quelle vigne pour pergola
Construction de jardin qui est constituée de colonnes et de poutres horizontales, la pergola sert principalement à faire office de supports aux vignes ou autres plantes grimpantes. Ces plantes quant à elles procurent un ombrage parfait pour la pergola tout en augmentant son esthétique. Attention toutefois au genre de vigne que vous allez planter tout au long de votre pergola parce que ce ne sont pas toutes les vignes qui peuvent faire cet effet. Avant de choisir la vigne, interrogez-vous sur la fonction principale que vous allez lui accorder. Afin de vous aider à avoir une idée claire sur le sujet, voici quelque précision concernant les vignes de pergola. Ne quittez pas la page !
La vigne : une plante grimpante
Certes, la vigne est une plante peu exigeante qui peut s’adapter à tout type de sol et de climat. Mais, comme nous l’avons déjà mentionné, ce ne sont pas toutes les variétés de vignes qui peuvent convenir pour une pergola de jardin. Par exemple, les variétés de vignes cultivées pour une production commerciale nécessitent des traitements spéciaux contre les bactéries. À cet effet, la plantation ne devrait pas être entreprise par un amateur.
En tant que plante grimpante, la vigne a besoin d’un support solide pour soutenir son poids (parce qu’elle n’est pas capable de grimper toute seule) et s’épanouir correctement. Sachez toutefois que pour se développer, la vigne ne va pas ramper sur n’importe quoi et a besoin d’un support de départ. Pour ce faire, vous devez installer le pied de la vigne à la base de votre pergola, mais faites en sorte que le développement de la vigne ne gênera pas la circulation autour de la structure. De préférence, aménager le terrain, sur lequel la vigne sera plantée, pour qu’il soit en pente (ce qui favorisera l’évacuation des eaux de pluie et d’arrosage).
Comment planter la treille ?
Vous voulez donner une image rustique à votre jardin ? Ne prenez pas trop de temps, après le montage de votre pergola, choisissez directement votre cépage. Bien évidemment, vous devez prendre des ceps de raisin de table qui ne vous demandera pas trop d’effort et de traitement. Nous allons vous montrer comment réussir la plantation.
La période de plantation d’une vigne dépend de la région où vous vous situez. Dans les régions du Sud, elle peut être cultivée jusqu’au mois d’hiver. Néanmoins, il faut juste qu’elle soit plantée pendant sa période de repos, c’est-à-dire quand les feuilles sont tombées (soit en novembre, soit en mars). Par ailleurs, si vous habitez dans une région plus froide, vous pouvez procéder à la plantation tout au long du printemps jusqu’en début d’hiver. Pour l’emplacement, optez pour une installation à l’Est pour les régions chaudes, un positionnement contre le mur pour les régions froides ou au Sud dans les zones à climat tempéré.
Sachez que plus votre vigne sera dans de bonnes conditions, plus elles pourront murir sainement et pourront vous offrir de beaux résultats.