quel pergola choisir
Vous envisagez d’installer une pergola. Comment bien choisir celle-ci ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse dans cet article.
Pour quel type de pergola devez-vous miser ?
Pour faire le bon choix, il convient tout d’abord de savoir qu’il y a différents types de pergola :
– La pergola adossée : également appelée pergola murale, celle-ci est adossée, donc fixée directement au mur de la maison. Celle-ci est constituée de deux poteaux. Non seulement ce type de pergola est plus abordable, mais il est moins encombrant également. Si vous envisagez de créer un lieu de vie supplémentaire sur votre terrasse, ou tout simplement ombrager celle-ci et l’abriter des intempéries, une pergola adossée reste une bonne idée. Votre pergola peut devenir une véritable pièce à part entière. Bien sûr, vous pouvez y placer un salon de jardin, etc.
– La pergola autoportante ou autoportée : fixé au sol, ce type de pergola est indépendant. Il s’installe partout. L’idéal serait de l’installer au milieu du jardin. Il s’agit de la meilleure solution lorsqu’on envisage de créer un espace de vie accueillant dans son jardin, mais aussi pour ombrager un lieu de vie dans celui-ci.
Pour quel matériau opter ?
Pour quel matériau devez-vous miser pour votre pergola ? Là, votre choix se fera en fonction de vos goûts et préférences, de vos besoins, du climat de votre région, mais aussi du budget que vous voulez allouer.
Vous aussi, vous voulez apporter une touche naturelle décorative sur votre terrasse ou encore sur votre jardin ? Alors, la pergola en bois est ce qu’il vous faut. Matériau naturel, le bois ne manque pas d’atouts. Solide et noble à la fois, il assure convivialité. Pour une meilleure résistance aux intempéries, mais aussi aux insectes, vous ne devez en aucun cas négliger l’entretien de votre pergola en bois.
Le fer forgé pour sa part se distingue par sa robustesse et sa résistance aux chocs. Chic et indémodable à la fois, ce matériau donne un style à l’ancien. L’entretien s’impose bien évidemment pour éviter que ce matériau rouille au fil des années. Si elle est entretenue correctement, votre pergola en fer forgé vous accompagnera plus longtemps. Avant de choisir le fer forgé, vous devez bien entendu assurer que le matériau convient à votre sol.
Certes, une pergola en PVC ajoutera une touche de modernité. En plus d’être léger, ce matériau convient à tous les styles d’extérieur. Vous apprécierez certainement la facilité d’entretien. Pour une pergola propre comme neuve : il vous suffit de la nettoyer à l’eau claire et le tour est joué ! Seul bémol toutefois : la durée de vie de la PVC reste courte par rapport aux autres matériaux.
Et peu importe le style de votre maison, vous pouvez toujours opter pour une pergola en aluminium. Pour apporter une touche de modernité, l’aluminium reste une valeur sûre également. Malgré les intempéries, l’aluminium assure une excellente résistance en extérieur. Sa durée de vie est illimitée, ce qui reste un avantage indéniable.
Quelques mots sur la couverture
Toiture en tuiles, avec lattes de bois, en verre ou plexiglas, en aluminium avec plaques en polycarbonate, en toile en acrylique, en toile en coton ou polyester, là encore le choix vous appartient. Assurez-vous tout simplement que le matériau de votre choix assure une bonne protection solaire ainsi qu’une excellente résistante aux intempéries et aux UV.
Ici, trouvez plus de conseil lors du choix de la toiture de votre pergola.