quel matériau pour un escalier ?
Il existe un large de choix de matériau pour fabriquer un escalier. Le bois reste le matériau le plus utilisé pour constituer un escalier, de nos jours d’autres matériaux commencent à gagner de la place en structurant des escaliers que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de nos maisons. En plus d’être une décoration pour votre intérieur, un escalier doit être avant être pratique. En même temps, sa structure doit être solide pour assurer la sécurité de ses usagers. Quels sont alors les matériaux pour un escalier ?
Le bois : le matériau classique pour fabriquer un escalier intérieur
Le bois est le matériau le plus choisi pour constituer un escalier. C’est dû au caractère chaleureux et confortable que possède le bois. Un escalier en bois est intemporel. Selon vos besoins, il existe différentes manières de le façonner. Les escaliers en bois sont réputés pour leur durabilité tout d’abord. Ensuite, ils sont aussi dotés d’une durabilité inégalable par rapport aux autres matériaux. Toutefois, pour lui assurer une longue vie, un escalier en bois a besoin d’un entretien assez régulier.
Le béton : pour un escalier à usage massif
Si vous cherchez un matériau robuste avec une durée de vie assez large, le béton est le matériau le plus recommandé. Pour un escalier à fort usage comme les escaliers extérieurs ou bien les escaliers qui permettent d’accéder à un étage en dessous, optez pour des escaliers en béton. En effet, le béton est un matériau de construction très stable à cause de sa composition. Il résiste à toutes les conditions météorologiques sans monter aucun signe de dégradation après des années d’utilisation. C’est pour cela qu’il faut le choisir pour un escalier en béton en extérieur.
Le métal : pour un escalier contemporain
Le métal est un matériau très malléable. Grand nombre de professionnels le choisissent pour fabriquer des escaliers. Premièrement, un escalier en métal est choisi pour sa facilité de pose. En plus, les escaliers en métal sont proposés sur le marché avec des prix très abordables. Vous avez le choix entre l’aluminium ou bien l’acier. Ces deux types de métaux sont tous appréciés par leurs grandes qualités. Un escalier en aluminium intérieur est surtout marqué par sa facilité d’entretien. L’acier quant à lui est admiré par sa résistance à différents types de climats. C’est ainsi que les escaliers en métal commencent à inonder les intérieurs des maisons neuves.
Le verre : pour un escalier design
Vous n’aurez jamais imaginé installer des escaliers en verre chez vous ? Maintenant, c’est la tendance. Tout simplement parce que les concepteurs de maisons d’aujourd’hui nous invitent à opter pour un intérieur design et stylé. L’atout du verre est qu’il donne un aspect très élégant. Un escalier en verre est très décoratif pour votre intérieur. Pour avoir un résultat optimal, choisissez le verre dépoli ou bien le verre émaillé. Et pour avoir plus de sécurité, il faut aussi choisir des verres de sécurité. Cependant, vous devez effectuer un entretien fréquent parce que les traces se voient plus vite.