quand lasurer un abri de jardin
Vous avez misé pour un abri de jardin en bois ? Pour prolonger la durée de vie de votre abri, ne négligez pas son entretien. Pensez à le lasurer. Mais quand et comment lasurer son abri de jardin en bois ?
Quand devez-vous lasurer votre abri de jardin ?
Après le montage de votre abri de jardin à bois, vous devez appliquer un traitement par lasure. Vous devez d’ailleurs répéter ce traitement une fois tous les 2ans.
Concernant la lasure, devez-vous miser pour la lasure à base d’eau ou à base de solvant ? La première présente l’avantage d’être écologique. De plus, avec celle-ci le temps de séchage est plus rapide. Néanmoins, assurant davantage de résistance aux agressions extérieures, la lasure à base de solvant est la plus recommandée en extérieur.
Une autre question se pose également : lasure transparente (donc incolore) ou lasure teintée ? Là, le choix vous appartient. Pour un abri de jardin coloré, une lasure teintée sera indiquée. Pour préserver la beauté naturelle du bois, préférez une lasure transparente. Il est bon de noter toutefois que ces deux types de lasure n’offre pas le même degré de protection.
Comment faire ?
Lasurer un abri de jardin n’a rien de compliqué ! Il vous est possible alors de procéder vous-même à l’opération (eh oui, vous n’avez pas à recourir au service d’un professionnel). Pour éviter toute surprise désagréable, procédez correctement et au bon moment.
L’opération doit être réalisée par temps sec (donc sans pluie, ni vent et pas en plein soleil. La température extérieure doit être comprise entre 10 et 20°C°). Avant de procéder à quoi que ce soit, protégez le sol (avec une bâche par exemple) ainsi que tous les endroits que vous ne voulez pas lasurer. Pensez également à couvrir vos meubles de jardin. Et est-il encore utile de rappeler que vous devez porter des vêtements appropriés ainsi que des lunettes de protection ?
Pour commencer, préparez ou plus exactement, nettoyez tout d’abord la surface à lasurer. Dans le cas d’un abri brut, utilisez un chiffon pour enlever les poussières. Si la surface n’est pas parfaitement lisse, pensez à la poncer avec un papier abrasif à grains fins. Votre abri est déjà lasuré ? Là encore, un ponçage avec un papier abrasif à grains fins reste recommandé. Cela fait, vous pouvez brosser la surface avec une paille de fer. A l’aide d’un chiffon, enlevez ensuite la poussière. Dans le cas où votre abri est déjà peint, nettoyez la surface avec une eau savonneuse puis rincez celle-ci. Avant de poncer la surface avec du papier abrasif, n’oubliez pas d’enlever les écailles de peinture. Rien ne vous empêche également d’utiliser une ponceuse électrique (si la surface est plane). Vous pouvez après brosser le bois et dépoussiérer avec un chiffon. Si vous constatez que le bois de votre abri est abimé, il est peut-être judicieux de le traiter avec un produit insecticide et fongicide.
Une fois la surface complètement lisse, propre et sèche, appliquez une sous-couche de produit de traitement ou de lasure d’imprégnation du bois. Pour tester, lasurez tout d’abord une partie cachée de votre abri après. Attendez le temps de séchage avant d’apprécier le rendu. Si le rendu est satisfaisant, appliquez la lasure sur tout votre abri. Pour une protection optimale, l’intérieur comme l’extérieur doit être lasuré. Pour l’application sur les angles, utilisez un pinceau à rechampir.
Pour les grandes surfaces, vous pouvez utiliser un pinceau plat à poil longs (en suivant le sens du veinage du bois). Afin de prévenir les coulures, évitez de surcharger votre pinceau. Concernant le temps de séchage, nous vous conseillons de vous référer à la notice. Assurez-vous que la première couche est bien sèche avant d’appliquer la seconde couche. A noter que si votre abri est exposé à l’humidité ou au soleil, il est conseillé d’appliquer 3 couches de lasure. Il y en est de même dans le cas de boi neuf.