Fixation pergola sur carrelage: comment faire
Si au départ la pergola était une structure réservée pour être le support des plantes grimpantes, aujourd’hui, elle a acquis une tout autre attribution. Dans son origine, cette structure a été seulement installée au milieu du jardin, mais maintenant, elle peut se mettre sur n’importe quel type d’espace extérieur. Mais pour pouvoir installer confortablement une pergola, il est important de lui réserver une fondation assez solide. Si vous envisagez de placer votre pergola sur un sol en carrelage, nous avons quelques conseils à vous donner.
Type de sol qui correspond à l’installation d’une pergola
Que ce soit pour une pergola implantée ou pour une autre qui sera autoportante, le choix du sol est toujours primordial. En l’occurrence, il est indispensable que ce sol soit assez couvert afin que l’intérieur de la pergola ne se transforme en terrain boueux une fois que l’humidité l’aura attaqué. Aussi, parce que généralement tout le monde installe des meubles dans la pergola, il faut que cette surface soit parfaitement plane pour apporter le plus de confort possible. Dans certains cas, le sol est fourni avec la pergola en kit et, donc, les propriétaires n’ont qu’à poser celui-ci sur l’emplacement qu’ils souhaitent. Dans d’autres cas, la pergola s’installe directement sur un sol déjà existant (sur une terrasse par exemple). Pour ce dernier cas de figure, il faudra être méthodique pour l’installation de la pergola afin d’éviter d’abimer le revêtement du sol (dans notre sujet, il s’agit du carrelage). De ce fait, il est impératif d’être en possession du bon matériel et de procéder avec technicité parce que l’installation de la pergola a pour but d’apporter plus de valeur à l’espace extérieur et non de piétiner la décoration qui s’est déjà installée.
Installer la pergola sur le carrelage
Parce qu’il s’agit d’un matériau fragile, il est important de savoir bien percer le carrelage afin qu’il ne se fissure pas face au choc. Si le sol en carrelage existe déjà, assurez-vous qu’il est adapté à l’installation de la pergola (il doit être antidérapant). Inversement, vous devriez choisir un autre emplacement pour votre pergola. Maintenant, vous allez commencer par lire attentivement la notice d’installation et suivre à la lettre toutes les instructions qui y sont indiquées. Par la suite, il convient de vérifier toutes les pièces qui devraient être présentes dans le kit de votre pergola. Puis, commencez par tracer l’emplacement des piliers et faites en sorte qu’ils soient bien parallèles. Après, creusez minutieusement le carrelage sur les places prévues pour la fondation des piliers. Comme pour le support de tout type de pergola, vous allez devoir couler du béton pour les supporter. Attendez que ce dernier se sèche avant de continuer. À présent, veuillez assembler les poutres, placer les points d’ancrage et fixer les piliers. Une fois ces étapes achevées, il ne vous reste qu’à installer le reste de la structure et à finaliser l’installation avec les finitions que vous souhaitez apporter. Il est à noter que toutes ces étapes correspondent à l’installation de n’importe quel type de pergola.