Escalier : bois ou béton ?
À une certaine époque, les escaliers possédaient seulement des attributions purement fonctionnelles, c’est-à-dire, pour se déplacer d’un étage à l’autre dans un bâtiment. De nos jours, cette notion a bien évolué. Avec des normes de qualité toujours plus pointilleuse, le marché pourvoit aux particuliers et aux professionnels des modèles d’escalier très innovant. La matière de fabrication devient ainsi un indicateur de performance incontournable. Il existe toute sorte de matériaux utilisés lors de la conception de ces constructions. Que ce soit le bois, la pierre, le métal ou le béton, chacun possède des prérogatives à faire-valoir.
Ces structures sont devenues des éléments à part entière de décorations et de style de l’intérieur ainsi que l’extérieur d’une maison. Généralement, pour installer un escalier, il faut suivre certaines étapes. Tout d’abord, vous devez procéder à la forme et la configuration de l’escalier ensuite est aspect pour choisir le matériau idéal et conforme à vos attentes.
Pour aménager un escalier, les matériaux les plus revendiqués par les acheteurs sont les bois et le béton. Découvrez ci de suite les différents avantages procurés par ces deux matériaux pour vous aider à mieux choisir la matière idéale compte tenu de votre demande.
Escalier en bois
Dans le cas où vous voulez intégrer à votre domicile un charme et une certaine sobriété, optez pour un escalier en bois. Le bois est le matériau le plus couramment utilisé et indispensable en matière de réalisation de l’escalier, surtout à l’intérieur d’une maison. Grâce à son aspect chaleureux, élégant et noble, le bois est versatile puisqu’il s’adapte parfaitement à tous types d’habitat traditionnel, contemporain ou moderne.
De plus, toujours plébiscité, il arbore à une demeure une allure élancée, épurée et vivante en raison du bon choix de l’essence convenablement conçu pour son aspect. En effet, il laisse recourir à la créativité et à l’imagination des occupants pour des envies styliques de même qu’il peut être combiné par d’autres matériaux. À noter que les bois exigent souvent des entretiens et peuvent être sensibles aux variations de température.
Escalier en béton
À la fois solide et durable, l’escalier en béton est spécialement conçu pour les escaliers à l’extérieur d’une maison. Très connu à sa facilité d’entretenir, ce matériau est intemporel, il résiste au feu et aux intempéries et commence à retrouver de notoriété grâce à sa grande variation de formes. De plus, il est assez bruyant à cause de son aspect résonnance et peut être facilement associé par d’autres matières.
Doté d’un large avantage, pour installer un escalier en béton, il faut obligatoirement effectuer des études par rapport à sa résistance, car son aménagement n’est pas une chose aisée et réclame un travail de professionnel et d’un conseil auprès d’un architecte.