comment transformer un portail battant en coulissant
Beaucoup veulent transformer leur portail battant en coulissant, mais pourquoi? Et bien, l’une des raisons est que le portail coulissant est beaucoup plus pratique qu’un battant. En effet, il s’ouvre de manière latérale et n’exige pas de gros effort. À l’inverse du portail battant qui lui se manœuvre difficilement avec deux vantaux à faire bouger. Pour réussir cette transformation, il vous faut les conseils avisés d’un spécialiste puisque l’opération est assez rude. Comment procéder? La réponse dans cet article.
Solidarisez les deux vantaux
Par définition, le portail battant est un système d’ouverture qui implique la manipulation de deux vantaux. Ces derniers s’ouvrent chacun de leur côté pour libérer le passage des véhicules. L’ouverture peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieur de la propriété. Toutefois, si celle-ci se situe au bord d’une route, l’ouverture vers l’extérieur est à bannir au risque de gêner la voie publique. D’autre part, le portail coulissant dispose d’un seul vantail, la transformation consiste donc à souder les deux vantaux pour qu’ils ne forment plus qu’un. Envisagez également d’installer une barre verticale, car il se peut que la soudure ne tienne pas à cause des mouvements quotidiens du portail. Par ailleurs, le portail coulissant s’avère être plus large d’environ 20cm qu’un modèle battant. Pour combler cet espace, placez une barre de fer entre les deux vantaux et fixez le tout. Et pour information, ce type de transformation n’est possible que si le matériau est solide et résistant. Prenez par exemple l’aluminium, il a l’avantage d’être à la fois léger et robuste. Avec ce matériau, vous aurez une structure fiable et extrêmement durable.
Comment faire coulisser le portail?
Il s’agit de l’étape la plus importante, mais aussi la plus difficile à réaliser. Mais d’abord, voyez si vous disposez du dégagement latéral nécessaire pour accueillir le portail une fois ouvert. Et comme à l’origine un portail battant ne coulisse pas et ne possède donc pas de rail. Alors que c’est là justement l’intérêt d’un portail coulissant. Quoi qu’il en soit, il faut installer un rail de coulissement. En plus, le rail a besoin au préalable d’un seuil en béton qu’il faudrait également effectuer. Pour ce faire, creusez le sol sur lequel va reposer le rail, faites un coffrage, puis un coulage de béton et enfin un décoffrage. Procédez avec minutie et finesse, car ce rail est la base même de la structure. Son rôle est de guider le portail lors du coulissement tout en supportant son poids et celui des véhicules. N’oubliez pas ensuite de mettre en place la butée arrière et les roues à gorges pour justement faire coulisser le portail. Il faut également placer les poignées ainsi que la gâche électrique de la serrure et enfin ajuster le poteau de guidage. Ça y est, vous avez transformé votre portail battant en coulissant, à présent faites quelques essais pour voir s’il coulisse convenablement.