comment purger un chauffe eau a gaz
Il est plus recommandé de vider et de rincer votre chauffe-eau en minimum tous les 6 mois pour éviter l’accumulation des dépôts et des tartes dans le cumulus de votre chauffe-eau qui peuvent endommager votre appareil. Il existe 4 étapes pour purger votre chauffe-eau à gaz. Pour mieux vous aider à purger votre appareil, nous vous conseillons de bien suivre dans cet article toutes les démarches à faire pour réussir cette tâche.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau à gaz ?
Un chauffe-eau à gaz est un appareil permettant de chauffer de l’eau pour votre besoin sanitaire. Il est plus économique par rapport aux autres types de chauffe-eau. Il existe 3 types de chauffe-eau à gaz : le chauffe-eau gaz instantané avec une faible capacité, il chauffe seulement de l’eau à votre demande. Il est de faible débit et d’une température invariable.
Puis, le chauffe-eau gaz à accumulation possède d’une grande capacité avec un raccordement à une évacuation. Pour cela, vous pouvez choisir entre chauffe-eau gaz ventouse ou bien cheminée. Enfin arrive la chaudière au gaz, il produit de l’eau chaude sanitaire et consomme le réseau d’eau chaude pour le réchauffement.
Les 4 étapes pour purger votre chauffe-eau à gaz
Vous vous demandez peut-être pourquoi purger un chauffe-eau ? La réponse est plus simple : le cumulus de votre chauffe-eau à gaz accumule des tartes et des dépôts qu’on devrait s’en débarrasser pour ne pas obstruer votre chauffe-eau. Ils peuvent hausser votre facture énergétique. Outre la vidange, il est plus indispensable aussi de purger un chauffe-eau.
La première étape consiste à préparer votre chauffe-eau. Pour cela, vous devez d’abord éteindre votre appareil. Vous pouvez garder votre veilleuse allumer, mais il faut que vous empêcher son déclenchement, tournez alors le bouton. Ensuite, vous devez attendre que l’eau dans votre appareil se refroidisse pour continuer.
La deuxième étape permet de bien vérifier l’eau qui se trouve dans votre chauffe-eau. Puis, vous allez tourner à fond, le robinet d’eau froide. Ensuite, pour purger l’eau dans les tuyaux, vous pouvez ouvrir un ou plusieurs robinets d’eau chaude dans votre maison et en même temps, ouvrez jusqu’à ce que vous entendez un petit sifflement la vanne de surpression.
Pour la troisième étape, nous arrivons au drainage. Si vous ne voulez pas abîmer votre demeure, vous devez drainer votre appareil à l’extérieur de votre maison. Mais si vous possédez un drain près de votre chauffe-eau, vous pouvez l’utiliser. Le choix d’évacuer l’eau froide dans votre jardin ou sur votre pelouse est idéal, mais pour retenir les dépôts, vous devez mettre un filtre à mailles fines à la sortie du tuyau. Ensuite, si votre chauffe-eau se trouve au-dessus du sol, il n’y a aucun problème. Dans le cas contraire, vous devez procurer d’une petite pompe qui peut être reliée à votre tuyau d’arrosage dans un magasin. Et pour chasser l’eau à l’extérieur, vous pouvez utiliser aussi un autre tuyau. Branchez alors la pompe puis relier le tuyau d’arrosage vers le robinet de vidange de votre chauffe-eau. Ensuite, vous pouvez récupérer une petite quantité d’eau purgée dans un seau.
Pour finir cette étape, en utilisant l’eau que vous avez récupérée dans le seau, évaluez la quantité de dépôts, puis vous devez rincer votre chauffe-eau en fonction des dépôts que vous avez constatés. Enfin, retirez le tuyau d’arrosage et appuyez sur l’interrupteur de pression.