comment nettoyer sa toiture sans monter sur le toit
Vous prévoyez de nettoyer votre toiture, mais cette fois sans monter sur le toit ? Sachez que c’est tout à fait possible vu que confier un tel travail à un professionnel coûte onéreux. Autant, pourquoi faire appel à un artisan si on peut réaliser soi-même le nettoyage de sa toiture ? Voici un guide de nettoyage complet d’une toiture au programme sans monter sur le toit.
Les choses à savoir avant de nettoyer une toiture
Avant que vous fassiez le nettoyage de votre toiture, il existe certains critères à ne pas négliger. Pour un nettoyage régulier, l’idéal serait de deux fois par an. Vous aurez ainsi la possibilité d’effectuer cette tâche une fois au printemps afin de bien assurer que l’hiver n’a pas trop causé des dégâts. Et aussi, une fois à la fin de l’automne quand toutes les feuilles mortes sont toutes tombées. Surtout, ne lésinez pas sur votre sécurité, prenez toutes les précautions indispensables avant de vous lancer dans cette mission en hauteur.
Comment nettoyer une toiture sans monter sur le toit ?
Afin que vous réussissiez parfaitement cette mission, vous devez être à priori accompagné. Qui est plus, munissez-vous de bonnes chaussures antidérapantes pour éviter de déraper sur l’échelle. Utilisez également une échelle adaptée selon la hauteur de votre toiture et veillez à ce que ses pieds soient bien calés afin qu’elle ne puisse plus bouger. Surtout, ne marchez jamais sur les derniers barreaux de l’échelle. Pour assurer une sécurité optimale, optez pour un harnais de protection et fixez également l’échelle à la toiture via crochets de sécurité. Afin de répandre l’eau sur la toiture, il vous est recommandé spécialement d’utiliser un pulvérisateur ou un jet à haute pression.
La première étape que vous devez réaliser est ainsi le démoussage de la toiture. Pour ce faire, veuillez pointer le pulvérisateur sur les endroits qui se remplissent de mousses et de lichens et essayez de les retirer. Pour les saletés les plus tenaces, un nettoyeur au karcher fera l’affaire. Dans la deuxième étape, afin de limiter l’apparition de mousse sur votre toiture, pensez à appliquer des traitements adaptés selon la nature de la toiture. Élaguez également les arbres qui se trouvent aux alentours et taillez enfin la végétation qui grimpe le long des façades de votre maison.
Bon à savoir
Sachez que le nettoyage d’une toiture est une étape incontournable permettant d’éviter l’usure prématurée de sa couverture. Et pour cause, nettoyer régulièrement, démousser et traiter une toiture assurent sa durabilité et son étanchéité. Avant de vous lancer dans l’achat des traitements pour votre toiture, il serait convenable de vous renseigner sur le produit adapté pour la nature de votre toiture. Cela évite formellement de causer d’autres dommages.