comment monter un panneau solaire
Le panneau solaire est un équipement permettant de capter la lumière émise par le soleil afin de la transformer en énergie utile par les hommes. Que vous souhaitiez recouvrir vos besoins en eau chaude ou bien vous voulez privilégier de l’électricité gratuite, sachez qu’avant de vous lancer dans l’achat de vos équipements, il est bon de connaître davantage son installation. Découvrez ainsi grâce à ce guide les étapes à suivre pour installer un panneau solaire.
Bon à savoir avant de monter un panneau solaire
En effet, un panneau solaire s’installe généralement sur les toitures. Pour un meilleur rendement, il est conseillé de le placer à une inclinaison de 30 à 35 degrés pour une orientation vers le sud. Par ailleurs, sa pose se diffère par leurs systèmes de fixation et ses accessoires. Sachez qu’il n’est certainement pas interdit de réaliser soi-même le montage de sa toiture à condition que vous soyez à l’aise avec le travail en hauteur. Et il faut souligner que monter sur une toiture n’est pas une mince affaire. Aussi, si vous souhaitez effectuer cette tâche, vous devez y savoir sur l’étanchéité de la couverture afin d’éviter les fuites d’eau. Dans ce cas, vous devez assurer la bonne fixation des panneaux afin d’éviter les dangers.
Si vous n’êtes pas capable de monter vos panneaux solaires, lire la notice présente avec vos équipements s’avère la meilleure solution. Ainsi, vous pouvez y trouver le schéma de branchement ainsi que l’installation de l’onduleur, les connexions des fils électriques et la méthode pour fixer ces derniers au mur. Cette notice vous aide également sur l’utilisation d’une perceuse-visseuse et d’une scie circulaire. Dans le cas où vous refusez de faire appel à un professionnel pour installer vos panneaux solaires, vous devez avoir une bonne aptitude physique. Et pour finir, il serait convenable que vous soyez accompagné dans le but de faciliter le travail.
Les étapes à suivre pour monter votre panneau solaire
La première étape consiste effectivement à enlever les tuiles pour faire place au panneau solaire. Pour ce faire, vous devez choisir l’emplacement de votre panneau solaire et dégager les tuiles existantes sur une surface supérieure à la surface de votre panneau solaire à installer.
La seconde étape est la pose des abergements inférieurs et latéraux. À titre informatif, les abergements sont des éléments clés qui servent à lier entre les matériaux de couverture de la toiture. Ces derniers assurent une parfaite étanchéité et sachez qu’il existe des abergements compatibles avec chaque modèle et couleur de tuiles. Il suffit de fixer ces abergements avec des vis sur les liteaux qui sont déjà existé ou encore sur les liteaux ajoutés.
Pour la troisième étape, vous devez réaliser la pose de l’écran sous toiture. Dans le but de favoriser une barrière étanche à l’eau, l’installation d’un écran sous-toiture s’avère une réelle nécessité. Lors de l’installation de ce dernier, il est recommandé d’aménager une lame d’air entre le complexe isolant et cet écran pour éviter les moisissures.
Pour finir, vous allez fixer les panneaux solaires, les rails sur les chevrons grâce aux crochets. Essayez de garder un maximum de distance entre deux fixations aux chevrons. Et pour relier les panneaux à l’onduleur, vous devez relire la notice de vos équipements.