comment fonctionne un chauffe eau électrique
La plupart des logements sont actuellement équipés d’un chauffe-eau électrique. L’avantage de ce type d’appareil c’est qu’il permet de bénéficier d’un bon confort en produisant et en fournissant de l’eau chaude sanitaire à n’importe quel moment. Le chauffe-eau électrique est doté d’un fonctionnement très simple que vous allez découvrir dans cet article.
Qu’est ce qu’on entend par chauffe-eau électrique ?
Il s’agit de l’un de ces types d’appareil permettant de produire de l’eau chaude domestique. Il est surtout connu et reconnu pour sa facilité d’utilisation et aussi pour son économie d’énergie. L’autre point fort du chauffe-eau électrique c’est qu’il procure plus de confort à ses utilisateurs. Sa cuve volumineuse lui permet d’offrir un débit constant et élevé en eau chaude et aussi de fournir une grande quantité d’eau chaude.
D’une manière générale, le chauffe-eau est équipé d’un réservoir émaillé doté d’une résistance, d’un thermostat, et d’un système de protection contre la corrosion. Il s’agit de cette résistance électrique qui se charge de chauffer l’eau contenue dans le réservoir en transformant l’électricité en énergie thermique. Quant au système de protection, celui-ci est nécessaire pour protéger l’appareil contre la corrosion et l’entartrage, surtout pour celui opérant dans des régions où l’eau est plus agressive. Ce dispositif de protection peut être de l’anode magnésium, de l’anode titane ACI ou de l’anode ACI Hybride en titane/magnésium.
L’autre point fort du chauffe-eau électrique c’est qu’il est silencieux. Il n’émet aucun son en cours de fonctionnement et ne diffuse aucun produit de combustion. Et aussi, il peut prendre place à n’importe quel coin de la maison. Il est disponible en plusieurs formes : horizontal mural, horizontal mural, horizontal sur socle, etc.
Pour vous fournir de l’eau chaude, le chauffe-eau électrique utilise le principe de la stratification.
Focus sur le fonctionnement du chauffe-eau et sur le principe de stratification
Au fur et à mesure que l’eau chaude de la cuve est utilisée, l’appareil se remplit par le biais de l’arrivée d’eau froide sous pression. L’eau froide entre par le bas de l’appareil, qu’il soit horizontal ou vertical. La résistance électrique se charge de la chauffer. L’eau chaude remonte ensuite et s’accumule en hauteur, grâce au phénomène de stratification. Celle-ci ne se mélange pas à l’eau froide venant d’en bas et sa température est maintenue en attendant son usage. L’eau chaude sort ainsi via les robinets d’eau chaude grâce à une canne de puisage. Voilà pourquoi l’utilisateur a toujours de l’eau chaude disponible à tout moment.
Dans le phénomène de stratification, l’eau chaude remonte parce que sa densité devient plus faible par rapport à celle de l’eau froide. Elle devient alors plus légère. Cela entraine ainsi l’existence d’une sorte de couches d’eau dans le réservoir (d’où le mot stratification). Grâce à ce principe de stratification, l’eau froide ne se mélange jamais à l’eau chaude.
Comment se fait le contrôle de la température de l’eau
Le thermostat fait partie de l’élément important d’un chauffe-eau. Il a pour rôle de contrôler la chauffe et ainsi la température de l’eau contenue dans le réservoir. Grâce à une sonde dont il est équipé, il est en mesure de déceler la température de l’eau. S’il détecte que cette température est en dessous de la température de consigne, il branche alors la résistance du chauffe-eau. Une fois cette température de consigne est atteinte, le thermostat coupe ainsi l’alimentation de l’appareil. Si l’eau chaude a été utilisée et si elle a été remplacée par l’eau froide, ou si elle se refroidit, le thermostat remet alors en marche la résistance électrique pour maintenir la température de l’eau constante.