comment fabriquer un escalier metallique
Vous avez une maison à étage et vous n’avez pas encore l’idée du modèle de l’escalier ? Si vous souhaitez avoir un équipement à la fois résistant et esthétique, pensez à un escalier métallique. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser votre escalier sans passer par un professionnel. Vous vous demandez comment fabriquer un escalier métallique. C’est justement notre thème de jour.
Pourquoi construire son escalier soi-même ?
Certes, pour bénéficier d’un travail bien fait, rien de plus sûr que de faire appel à un professionnel. Mais parfois, il faut prendre les choses en main et se montrer à la hauteur pour faire des économies. Si vous avez des mains bricoleuses, rassurez-vous, vous pouvez fabriquer un escalier métallique sans passer par un expert.
Pour obtenir un escalier métallique, il faut avoir un budget assez conséquent. Il vous faut par exemple débourser 2000 euros pour un modèle simple et 10 000 euros pour un modèle haut de gamme. Or, si vous fabriquez un escalier métallique vous-même, il vous faut juste 400 euros pour réaliser un escalier fonctionnel et design. En outre, vous choisissez librement le jour de la réalisation. Vous n’avez pas besoin de faire une demande de devis et de faire des comparaisons. Vous achetez vous-même les matériels et commencez les travaux quand vous voulez.
Comment réaliser un escalier métallique ?
Avant de fabriquer un escalier métallique, il faut rassembler tous les matériels nécessaires à la réalisation des travaux. Pour vous aider, il vous faut au moins une meuleuse d’angle, un niveau, un marteau, des tournevis, un poste à souder. Ensuite, cherchez sur l’internet un « calculateur pente escalier » pour vous permettre d’avoir la pente et le nombre de marches nécessaires à votre escalier métallique.
Dans cet article, nous allons voir la fabrication d’un escalier IPN. D’abord, prenez votre fer IPN et découpez-le en deux à l’aide d’une meuleuse. Les fers seront utilisés pour limons. Ensuite, faites des marches en treillis galvanisés. Complétez la réalisation avec une cornière. Mettez les limons en place. Soudez deux pattes sur le haut pour les visser sur le palier. Puis, coulez le bas de l’IPN dans deux blocs de béton pour une excellente stabilité de votre escalier.
Découpez des cornières selon le nombre des marches. Et faites des trous à l’emplacement prévu sur les marches galvanisées. Puis, tracez les repères sur chaque limon suivant la hauteur désirée des marches. Il faut ensuite entamer le rebord de l’IPN à la meuleuse pour que la cornière puisse pénétrer et coulisser. Fixez les cornières de chaque côté sur la marche. Une fois bien serré, coulissez les marches dans les entailles puis soudez la cornière.