comment échafauder un escalier
L’escalier, cet élément de notre immeuble qui nous permet de monter et de descendre. Cela fait des siècles que l’homme utilise cette structure pour la circulation verticale. Et même après l’apparition de l’ascenseur, l’escalier est encore très utilisé aujourd’hui. Mais malgré le fait que nous utilisions cette charpente depuis tellement longtemps, il est possible que nous ignorions encore comment elle se construit. Nous allons donc consacrer cet article à l’échafaudage d’un escalier.
Différents matériaux et diverses formes
Vous êtes peut-être impatient de savoir comment bâtir un perron, mais il faut d’abord passer par ici. En effet, l’escalier a traversé le temps pour enfin arriver jusqu’à nous et depuis son invention il n’a pas cessé d’évoluer. Nous pouvons choisir entre une ribambelle de matériaux pour dresser un escalier. Le bois tient toujours la première place, c’est un grand classique. C’est un matériel très utilisé du fait de son aspect chaleureux et de son esthétisme. Il y a le béton qui est très courant récemment. Il a la qualité d’être à la fois solide et très maniable, on peut lui donner n’importe quelle forme ! Nous pouvons également utiliser l’acier. Un matériau qui attire un grand nombre de personnes actuellement à cause de sa solidité et surtout qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. De même, l’escalier en inox est très en vogue. En plus d’être facile à installer, il a un aspect très décoratif. La pierre, un élément naturel qui est à la fois solide et durable. Et si vous cherchez quelque chose de très moderne, il est possible d’utiliser le verre pour la construction d’un escalier. N’oublions pas que nous pouvons combiner deux ou plusieurs matériaux pour un meilleur résultat.
Comment ériger un escalier en bois ?
Nous allons donc choisir le bois pour notre construction, mais certaines étapes sont nécessaires même pour un escalier avec d’autres matières (béton, acier …). Nous pouvons choisir entre diverses essences de bois telles que : le hêtre, le chêne, le merisier, l’acacia, le bambou, l’érable, etc. …vous pouvez donc choisir ce qui vous plait. Pour échafauder le colimaçon en bois, les équipements suivants sont nécessaires. Du bois bien évidemment (planche, solive), un crayon, un marteau, des clous et des vis, une scie, une équerre, une ponceuse, des peintures ou du vernis (selon votre choix), du pinceau.
Quand vous aurez tout préparé, maintenant les étapes à suivre pour monter le colimaçon. Premièrement, il faut faire un plan, prendre des mesures et faire des calculs. A savoir, la hauteur de l’escalier depuis le sol jusqu’à l’étage. Cette hauteur doit être divisée par la hauteur des contremarches pour connaitre les nombres des marches. Déterminer la largeur de l’escalier, vous pouvez choisir entre 0,5 m et 1 m ou plus si vous le souhaitez. Seulement, il ne faut pas oublier que si l’escalier est trop large il faut augmenter le nombre de limons (les bois qui soutiennent la marche) en fonction de cette largeur. Les limons sont toujours les premiers à fixer, sur le sol et contre le palier, ils doivent être plantés solidement. Après, on pose les contremarches avant d’installer les marches. Enfin, vous pouvez finir en peignant ou en vernissant.