comment detartrer chauffe eau gaz
Le chauffe-eau est un appareil qui nous est d’une grande utilité au quotidien, mais celui-ci n’est pas exempt de problèmes divers, et on peut par exemple mentionner la nécessité de procéder à un détartrage de temps en temps. C’est une action qui vous fait bénéficier de nombreux avantages, et il faut le faire au moins une fois dans une année.
Pourquoi le détartrage est nécessaire ?
Il faut savoir que l’eau courante n’est pas de l’eau pure comme on pourrait l’imaginer, et en outre, elle est améliorée avec de nombreux minéraux pour qu’elle soit plus bénéfique pour notre santé. Mise à part ces micronutriments, il y a également des éléments qui sont présents dans cette eau, comme le calcaire. Celui-ci a tendance à s’accumuler sur les parois de la tuyauterie, mais également dans certains des appareils où l’eau est stockée en continu, et où il y a de faibles mouvements, comme dans un ballon d’eau chaude.
Votre chauffe-eau est un appareil où l’eau courante circule de manière assez conséquente, et il se trouve plein d’emplacements où le calcaire peut s’accumuler et causer des dégâts à votre appareil. Il n’y a pas que le calcaire, et il arrive que de la rouille se mette à apparaître sur certains modèles, ce qui à la longue peut être la cause d’apparition de trous dans la cuve d’eau.
Vider le chauffe-eau à gaz
Pour pouvoir procéder au détartrage de votre chauffe-eau à gaz, il est d’abord essentiel de le vider de son eau. Avant toute chose, il faut donc le débrancher de l’alimentation en électricité, pour éviter les accidents. Ensuite, il faut couper l’arrivée d’eau, celle qui se charge d’alimenter votre chauffe-eau à gaz en eau, et avant de relâcher le contenu de la cuve, il faut d’abord faire baisser la pression interne. Pour ce faire, il faut se rendre près d’un robinet d’eau chaude, et ouvrir celui-ci.
Une fois qu’un peu d’eau chaude est sortie de votre cuve, la pression devrait être optimale, aussi il vous sera possible de la vider de son eau au moyen de la vanne d’évacuation destinée à cet effet. Par la suite, attendez environ 30 minutes pour l’intérieur soit bien sec, et aussi que la température interne baisse.
Effectuer le détartrage de votre chauffe-eau
Une fois que vous avez accès à l’intérieur de la cuve de votre chauffe-eau à gaz, vous pouvez procéder au retrait du tartre qui a pu s’accumuler sur sa surface. Non seulement celui-ci peut porter atteinte à l’intégrité de votre chauffe-eau, mais il peut également contribuer à nuire à la qualité de l’eau. Il existe des produits que vous pouvez utiliser pour vous aider à mieux décoller le tartre de la surface de votre cuve.
Une fois que cela aura été fait, vous pouvez commencer à remettre les choses en place, mais avant cela, il vous faut d’abord remplir la cuve d’eau puis la revider, afin de bien la rincer de son contenu. Par la suite, refermez la vanne d’évacuation, puis la cuve, et remettez l’eau en marche ainsi que l’électricité.