comment construire escalier en bois
L’escalier en bois, bien que classique, continue de séduire bon nombre de personnes. Celui-ci est apprécié pour son esthétisme puisque le bois est un matériau original. Plus qu’un simple moyen de passer d’un étage à l’autre, l’escalier en bois est un élément décoratif à part entière. Vous souhaitez avoir un tel équipement ? Si vous êtes un bricoleur averti, vous pouvez réaliser les travaux vous-même. Sinon, il est judicieux de faire appel à un professionnel. Voici comment construire un escalier en bois.
Commencez par la construction des limons
Pour construire un escalier en bois intérieur ou extérieur, vous devez commencer par l’installation des limons. Pour débuter, assurez-vous que votre escalier est bien à niveau. La réussite de votre projet en dépend. Ensuite, posez les limons à niveau. Tout dépend de la largeur de votre escalier en bois concernant le nombre des limons. Vous devez au moins y installer 2 limons. Plus de deux limons si la largeur de l’escalier est assez importante. Les limons sont des éléments importants de votre escalier puisqu’ils assurent sa solidité. Si vous êtes un bon débrouillard, vous pouvez fabriquer vos limons vous-même.
Fabriquez les contremarches et les marches
Une fois que le squelette de votre escalier en bois est en place, fabriquez ensuite des contremarches suivies des marches. Pour ce faire, partez du bas vers le haut. Pour les contremarches, utilisez des planches minces. Celles-ci ne supportent pas en effet le poids de votre escalier en bois, pas comme les limons. Elles sont simplement utilisées pour apporter plus de sécurité.
Quand construire un escalier en bois avec palier ?
Lors de la construction de votre escalier en bois, vous avez plusieurs options quant à sa réalisation. Vous pouvez y inclure des paliers. L’avantage de cette option est qu’elle permet de réduire l’espace utilisé pour la cage d’escalier. La mise en place des paliers sur votre escalier en bois est une bonne décision lorsque votre maison comporte des plafonds assez hauts.
Quid de la finition d’un escalier en bois ?
Et si vous choisissez un escalier en bois rond ? C’est une option assez compliquée, mais le résultat sera satisfaisant. Certes, c’est un exploit digne d’un professionnel, mais si vous réussissez à fabriquer un tel équipement, votre escalier deviendra le point focal de votre demeure. Pour finir en beauté votre projet, pensez à la décoration de votre escalier en bois.Si vous souhaitez apporter un caché réel à votre escalier avec un petit budget, enduisez vos bois d’un vernis. En plus d’embellir votre équipement, le vernis assure aussi la durabilité de votre escalier.