comment construire escalier beton
Un escalier en béton est une construction à la fois confortable et résistante quand il est bien maçonné. Effectivement, ceux qui ont osé la mise en œuvre de ce genre d’escalier peuvent en témoigner. Vous voulez aussi construire un escalier avec ce matériau ? Dans ce cas, cet article vous sera d’une grande utilité.
Préparation du plan de l’escalier
La construction d’un escalier en béton commence toujours par la préparation d’un plan de travail. Ainsi, vous devriez déterminer la longueur et la hauteur de l’escalier en mesurant la distance qui sépare le sol et un étage tout en prenant compte du reculement maximal. Prenez ensuite la largeur de la trémie pour obtenir la largeur de l’escalier. N’oubliez pas de voir toutes les mesures relatives aux marches, mais aussi la valeur de l’échappée qui ne doit pas être au dessous de 2 m. Il ne vous restera plus alors qu’à dessiner les plans de l’escalier.
Réalisation du tracé de l’escalier
Un traçage au sol consiste à définir l’emplacement de l’escalier en faisant un croquis plus ou moins détaillé au sol. De cette manière vous aura plus de facilité à confirmer la largeur et le reculement de l’escalier. Vous devriez ensuite dessiner le profil de votre future construction sur son mur d’appui toutes en y mettant tous les détails nécessaires y compris les côtés ainsi que les marches et les contremarches. Il vous est conseillé de fixer une planche en contreplaqué au dessus des tracés afin de mieux vous orienter.
Traçage du deuxième côté
Notez bien que le traçage du deuxième côté dépendra de la situation. Plus précisément, cela se fera avec un limon temporaire au cas où celle-ci ne prendrait pas appui sur un mur existant. En outre, vous n’aurez qu’à la tracer sur le deuxième mur si l’escalier est placé entre deux murs. Pour cela, vous devriez vous référer à l’autre mur.
Fixation du fond de coffrage
Pour cette étape, vous aurez à tracer les marches de l’escalier après avoir découpé une planche de fond de coffrage. Positionner ensuite la même planche au bon endroit afin de former le dessous de votre escalier tout en vous assurant qu’elle ne se décrochera pas. Il ne vous restera plus alors qu’à vous assurer que les marches soient parfaitement horizontales.
Fixation des contremarches et l’armature en fer
Placer un limon provisoire au-dessus du tracé afin que vous puissiez visser les tasseaux en suivant le long des contremarches en faisant attention à décaler son épaisseur d’une planche de coffrage. Coupez ensuite tous les planches de coffrage installer avec vos contremarches avant de procéder à la fixation de celles-ci avec les tasseaux. N’oubliez pas de renforcer votre coffrage en faisant en sorte de relier les planches en eux.
À propos de l’armature, vous aurez à l’implanter entre le fond du coffrage et les contremarches. Assurez-vous qu’elle soit à mi-épaisseur de la paillasse en l’écartant avec de petites cales.
Coulage de béton
Sachez que la quantité de béton dans chaque marche doit être la même sinon, vous risquerez d’avoir un escalier bizarre. Ainsi, il vous est conseillé de mettre des pierres à l’intérieur des marches afin de limiter le béton que vous devriez y couler. Toutefois, n’oubliez pas de tremper vos pierres avant leur utilisation, car cela est très important. Après cela, vous n’aurez plus qu’à couler le béton que vous avez préparé en commençant par la première marche jusqu’à la dernière. N’oubliez pas de vibrer votre application avec une truelle avant de donner quelques coups de marteau légers sur la planche du coffrage. Laissez cette première couche sécher pendant plusieurs heures avant d’en remettre une deuxième plus fluides. Cette deuxième couche vous permettra de lisser plus facilement les marches en vous servant d’une taloche.
Retrait du coffrage
Notez bien qu’il est interdit de marcher sur l’escalier même quand vous enlèverez le coffrage. Cette étape se fait au moins une semaine après l’application du béton. Après ce temps, vous pourriez enlever le coffrage des contremarches, mais aussi ceux qui se trouvent sur les côtés. C’est quinze jours après avoir coulé le béton que vous devriez enlever le reste du coffrage ainsi que les était.