comment calculer un escalier helicoidal
Les différents types d’escalier qu’il est possible de mettre en place chez vous sont nombreux, et le choix doit se faire en fonction de différents paramètres. Si vous décider pour un escalier hélicoïdal est une des options qui se présentent à vous, il est essentiel de connaitre les dimensions idéales de celles-ci avant de procéder à sa fabrication et mise en place.
Qu’est-ce qu’un escalier hélicoïdal ?
Il s’agit d’un escalier dont la forme rappelle celle de la structure de l’ADN, soit une forme d’hélice en 3D qui s’apparente à une forme de tube dont une partie des contours a été retirée. Dans ce type d’escalier, les marches tournent autour d’un axe central jusqu’à vous permettre d’aller d’un étage à un autre. On connait également ce type d’escalier sous le nom d’escalier en colimaçon, car lorsqu’on l’observe de haut, sa forme ressemble à s’y méprendre à celle de cet animal.
Ce type d’escalier est caractérisé par le fait qu’il occupe un minimum de place, si bien qu’il est le premier choix de bien de maisons dont la surface des pièces est trop petite pour permettre l’utilisation d’escaliers droits ou tournants. S’il permet de faire gagner de la place, c’est en contractant la surface sur laquelle vous pouvez vous déplacer, ce qui en fait un escalier peu confortable. Il ne convient d’ailleurs pour le déplacement des personnes âgées ainsi que des jeunes enfants.
Comment connaitre les dimensions pour cet escalier ?
Il est essentiel d’identifier quelles dimensions aura votre escalier au final, et pour ce faire, il vous faut d’abord prendre des mesures des pièces que l’escalier reliera. Un plan est même plus convenable, car cela permettra d’identifier non seulement les dimensions qu’aura l’escalier, mais aussi la place qui lui conviendra le mieux pour permettre un déplacement optimal. Comme il s’agit principalement d’un type d’escalier acheté sur commande, dans la mesure où chaque produit convient au besoin spécifique de son acquisiteur, le calcul des dimensions est attribué à la compagnie qui le fabrique.
Néanmoins, vous avez quand même un rôle à jouer dans l’histoire, en ce qui concerne le fait de fournir des données exactes à la compagnie qui se chargera de faire les calculs les plus précis possibles. Les calculs à faire concernent principalement la taille des marches, la largeur totale de l’escalier en colimaçon et la pente, qu’on peut choisir plus ou moins inclinée ou douce selon le niveau de confort choisi, mais aussi l’angle circulaire de marche, etc.
Comment trouver votre professionnel d’escalier ?
Le choix de la compagnie que vous décidez d’approcher pour la fabrication de votre escalier hélicoïdal joue un grand rôle dans la qualité du travail final, aussi il vous est conseillé de bien prendre votre décision.
Si vous vous tournez vers quelqu’un qui ne sait pas répondre comme il faut à vos attentes, vous vous retrouverez avec un escalier qui ne vous convient même pas, mais pour lequel vous aurez pourtant dépensé une petite fortune. Le tout est donc de bien faire attention, et aussi de prendre votre temps comme il faut.