comment calculer la hauteur des marches d’un escalier ?
La construction d’un escalier ne doit pas se faire au hasard si vous voulez passer facilement sur un étage supérieur. Pour cela, sachez que vous devez faire attention à ne pas vous tromper dans la hauteur de vos marches. Dans ce mini-guide, vous devriez avoir plus de facilité à déterminer les marches de votre escalier.
Déterminer le nombre de marches nécessaire pour faciliter le calcul
Il est indispensable que vous connaissiez les nombres de marches dont vous aurez besoin pour votre escalier avant de déterminer la hauteur de chacune d’entre elles. Cela est indispensable vu que le confort et la sécurité de chaque individu qui utilisera l’escalier en dépendent. En outre, cela implique aussi que vous devez déterminer en avance la hauteur de la construction qu’il vous faut. Vous devriez par exemple opter pour des marches de 17 cm de hauteur chacune si vous avez un escalier de 300 cm de hauteur avec 17 marches en tout. Sachez que vous pouvez toujours vous informer auprès de vos connaissances ou un expert si vous le jugez nécessaire.
La loi de Blondel vous aidera aussi à déterminer la taille de vos marches
Visant avant tout à trouver le bon nombre de marches pour un escalier. La loi de Blondel insiste aussi sur la détermination de la hauteur de chaque marche afin d’éviter les mauvaises surprises. Pour trouver la bonne hauteur, vous devriez aussi vous baser sur le giron. Mais avant cela, n’oubliez pas que l’élévation idéale pour les marches de votre escalier est de 17 cm. Toutefois, vous pouvez toujours opter pour une hauteur de 21 cm si vous le souhaitez. Cette seconde option est plus recommandée pour un escalier secondaire. Pour revenir au giron, il concerne généralement la distance qui séparer deux nez de marche. Ainsi, vous devez vous assurer que la longueur de giron de votre escalier vous permettra de poser tranquillement vos pieds. Il est important que vous puissiez profiter d’un bon niveau de confort tout en circulant en toute sécurité. D’une manière générale, le giron d’un escalier doit varier entre 24 et 30 cm.
Se confier à un professionnel qualifié
Aucune des méthodes que nous venons de voir ne vous convient pas ? Il est inutile de paniquer, car vous pourriez toujours vous fier à un professionnel qualifié qui fera les choses comme il le faut. Effectivement, ce dernier prendra en compte toutes les informations nécessaires concernant la zone où vous comptez poser l’escalier. Cela est aussi le cas sur l’état de toutes les personnes qui habitent avec vous. Avec un professionnel, vous aurez plus de faciliter à trouver un escalier sur mesure. De plus, vous devez savoir qu’un bon artisan ne se cachera pas. Pour faciliter les choses, vous pourriez aussi envoyer des demandes de devis auprès de deux ou trois professionnels. Ces derniers vous donneront des réponses rapides et gratuites. N’hésitez pas à demander une précision sur la hauteur de marche qui vous intéresse.
Vous avez maintenant plusieurs options qui vous aideront à déterminer la bonne hauteur pour les marches de votre escalier. N’oubliez pas de contacter rapidement un professionnel si vous avez vraiment du mal à vous en sortir.