Comment aménager une cuisine ouverte ?
Les cuisines ouvertes sur le salon ont le vent en poupe en décoration d’intérieur. Cette pièce peut même devenir l’atout charme de votre maison ou appartement. Quelle surface lui consacrer ? Comment aménager sa cuisine ouverte ? Avec quelles couleurs, quels matériaux ? Découvrez tous nos conseils et astuces pour une cuisine aussi belle que pratique à vivre.
Quelle taille idéale pour une cuisine ouverte sur le salon ?
Vous envisagez d’aménager une cuisine ouverte sur séjour, mais vous ne savez pas si vous disposez de la superficie nécessaire ? Il y a deux règles simples qui vous permettront de répondre à cette question.
Qu’il s’agisse d’une cuisine sur un seul pan de mur ou avec îlot central, il faut prévoir suffisamment d’espace pour les déplacements et l’ouverture des tiroirs et placards. En général, on conseille de laisser une distance comprise entre 90 cm et 1,20 m entre deux meubles de cuisine. Si l’îlot central dispose d’un coin repas côté salon, prévoyez également un espace de 50 cm pour pouvoir reculer les assises.
Côté salon, le canapé doit être distant d’au moins deux fois la diagonale de votre écran de télévision. La totalité de la pièce, salon et cuisine doit ainsi être d’au moins 30 m² pour vous offrir tout le confort nécessaire.
Quelle configuration pour une cuisine ouverte ?
Il existe 4 configurations possibles pour une cuisine ouverte :
- Une cuisine en I, c’est-à-dire sur un seul mur. C’est celle qui prend le moins de place.
- Une cuisine en I avec îlot central. Là aussi, la cuisine tient sur un seul mur et l’îlot central sert de transition avec le salon tout en offrant un espace et des rangements supplémentaires.
- Une cuisine en L, sur deux murs en angle.
- Une cuisine en U, qui nécessite davantage de superficie.
Quelles couleurs dans une cuisine ouverte sur salon ?
Pour une cuisine ouverte sur salon, deux options sont possibles. Vous pouvez décider de créer un espace qui se confond avec le reste de la pièce pour une cuisine haut de gamme. Les couleurs à privilégier sont ainsi les mêmes que celles de votre salon pour créer une monochromie intense et une ambiance très design. Vous pouvez aussi opter pour une cuisine qui affirme son caractère grâce à des couleurs vives qui vont la distinguer du reste de la pièce.
Quels matériaux pour une cuisine ouverte ?
Le carrelage ou le stratifié ont plusieurs avantages. Ils s’adaptent à tous les styles de décoration intérieure, offrant une possibilité infinie de couleurs et de motifs. Ils sont également très faciles à entretenir, ce qui est particulièrement adapté à une cuisine.
Le bois trouve aussi parfaitement sa place dans une cuisine, que ce soit pour les meubles ou le plan de travail. Dans une cuisine ouverte sur le salon, il permettra de créer une unité avec le reste de la pièce.
Le stratifié est particulièrement indiqué si vous souhaitez créer une monochromie et une unité parfaite entre la cuisine et le salon. Comme il résiste très bien aux tâches, il vous permettra de cuisiner en toute liberté sans avoir à faire de concession sur la décoration d’intérieur.
Leave a comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.