comment aménager sous son escalier
Quand on construit une maison avec étage, une des étapes obligées est la mise en place d’un escalier. En outre, celui-ci est réputé pour consommer une bonne partie de l’espace dans une maison, aussi il est toujours appréciable de pouvoir tirer avantage de la partie en dessous d’un escalier.
L’espace sous l’escalier
L’escalier d’une maison est un élément domestique qui permet d’aller et venir entre deux étages, et en cela, il peut occuper une certaine quantité d’espace qui pourrait pourtant servir. C’est en raison de cela que beaucoup de personnes se décident dans l’aménagement de cette partie de leur domicile. En effet, le dessous de l’escalier présente potentiellement un grand volume à exploiter, que ce soit comme une zone de rangement ou même un espace de vie. Cependant, il n’est pas possible de faire cela pour un escalier en colimaçon.
Il est possible de penser l’aménagement du dessous de votre escalier en même temps que vous faites les travaux pour son installation, ou bien longtemps après que celui-ci est mis en place. Le faire dès que l’escalier est en cours de fabrication est une option intéressante, et cela vous permet de faire d’une pierre deux coups. Mais avant tout, il est nécessaire de vous décider concernant le type d’aménagement que vous envisagez de faire pour votre dessous d’escalier.
Que faire de votre dessous d’escalier ?
Les options qui se présentent à vous concernant la manière dont vous allez vous servir de l’espace disponible en dessous de l’escalier dépendent entièrement de vous. Les choix possibles sont répartis en deux catégories : en faire un espace dédié au rangement, que ce soit de vêtements ou d’appareils électroménagers comme les aspirateurs, ou bien en faire un espace de vie, comme une salle de jeu, ou bien une chambre d’enfants. Selon l’une ou l’autre de ces catégories, les travaux à effectuer ne sont pas les mêmes.
Dans le cas où vous allez vous charger d’en faire un espace de rangement, il faut juste nettoyer, fermer l’escalier dans le cas où il n’y a pas de contremarches, et mettre une cloison ainsi qu’une porte pour séparer l’espace du reste de la pièce. Dans le cas où on souhaite en faire un espace de vie, on doit faire un aménagement de l’endroit de manière à en faire un endroit confortable.
Votre dessous d’escalier en espace de vie
Dans le cas où vous souhaitez passer du temps dans votre dessous d’escalier, par exemple pour en faire une zone de lecture, il vous est nécessaire de faire en sorte différents aménagements dont le but est de rendre cette partie de votre maison confortable. Parmi ceux-ci, on peut mentionner l’isolation phonique et thermique. En effet, cela évitera les intrusions de bruits externes, comme ceux de pas, mais aussi les pertes de chaleur.
Ensuite, il faut bien penser aux différentes manières dont vous pouvez améliorer l’endroit afin de le rendre plaisant ; ici, il faut comprendre l’utilisation de certains meubles, mais aussi des décorations murales, des luminaires, etc. Tout dépendra de vos différents gouts en ce qui concerne l’aspect de cette partie de votre maison.