| Auteur |
Message |
moh Bricoleur du dimanche

Inscrit le: 28 Jan 2007 Messages: 215 Localisation: Normandie (Eure)
|
Posté le : Mar Fév 13, 2007 11:54 am Sujet du message : VMC double flux |
|
|
bon, zibus, faut remarquer qu'y a pas d'index développement durable, économie d'énergie, récupération d'eau etc... du bien pensé quoi ?
j'opte pour une ventilation VMC double flux, parce que chez nous fait froid 8 mois sur 12. donc 6 mois de chauffage. y a un moyen de récupérer les calories perdues par ventilation - faut pas s'en priver ?
je voulais savoir si y 'en a qu'ont déjà essayé ça ou ça sert à rien (900roros chez meroy lelin)
internet affiche une économie de 15% sur le chauffage (vu que chaufferai à l'électrique) c'est vérifiable ? |
|
|
 |
zibus Administrateur

|
Posté le : Mar Fév 13, 2007 3:53 pm Sujet du message : Re: VMC double flux |
|
|
| moh a écrit : |
je voulais savoir si y 'en a qu'ont déjà essayé ça ou ça sert à rien (900roros chez meroy lelin)
|
Attend quelques jours et je pourrais te donner des tarifs beaucoup plus sympa pour une VMC double flux.
Sinon va faire un tour sur le lien ci-aprés pour avoir des infos sur les VMC.
http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/ventilation/rub4.htm |
|
|
 |

|
Posté le : Mar Fév 13, 2007 9:26 pm Sujet du message : |
|
|
| merci de ton aide |
|
|
 |
zibus Administrateur

|
|
|
 |
elecity Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Mer Fév 14, 2007 10:42 am Sujet du message : |
|
|
salut
pour la vmc double flux dans notre secteur c'est vrai que c'est prometteur car sur ce groupe vmc il ya un rechauffeur d'air qui fait que quand la temperature aspirer est inferieur a 5 degres il redresse la temperature ,de plus il faut installer une sonde exterieur plein nord,et le plus judicieux chose qui n'est que rarement devoiler c'est de mettre deux sortie d'air sur le toit une au nord et une au sud de facon a aspirer l'air du sud l'hiver qui redonne de la chaleur et d'aspirer l'air au nord l'ete qui donne de la fraicheur Voila vous savez tout ...  _________________ Si on te dit que ton travail est un travail d'amateur dit toi que des amateurs ont construits l'arche de noê et des professionnels le titanic ... |
|
|
 |
gounthar Bricoleur du dimanche

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 304 Localisation: Au Sud de Lille
|
Posté le : Mer Fév 14, 2007 11:47 am Sujet du message : |
|
|
Sinon, il y a encore mieux, c'est aspirer avec la double flux l'air en provenance d'un puits canadien, comme ça, il est à 14°C été comme hiver! _________________ Gounthar |
|
|
 |

|
Posté le : Mer Fév 14, 2007 1:00 pm Sujet du message : |
|
|
tu peux m'en dire plus sur la mise en oeuvre du puit canadien, parce que j'ai que 170 m² de jardin gorgé d'eau.
en fait je comptais utiliser le conduit de l'ex cheminée pour faire passer les gaines (ce conduit à une paroi avec toutes les pièces de la maison) et suspendre la VMC avec une trappe dans ce conduit tout en haut . |
|
|
 |
zibus Administrateur

|
|
|
 |
elecity Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Mer Fév 14, 2007 3:34 pm Sujet du message : |
|
|
pour ma part je trouve cette installation assez honereuse ,a savoir que toute gaine de la vmc doivent etre isoler et passer dans volume isoler _________________ Si on te dit que ton travail est un travail d'amateur dit toi que des amateurs ont construits l'arche de noê et des professionnels le titanic ... |
|
|
 |

|
Posté le : Mer Fév 28, 2007 9:54 am Sujet du message : |
|
|
je voudrai relancer ce poste qui m'intrigue me questionne toujours autant !
une VMC simple pas question - si j'en installe une ce sera forcément une double flux, sinon c'est pas intéressant.
je dis bien "si", parce que en regardant un peu partout, y a des internautes qui pensent que si les murs sont "respirants" une vmc c'est inutile le confort est suffisant . (désolé j'ai pas noté le lien)
cette info est confirmée par le bouquin de JP Oliva (isolation écologique). La ventilation motorisée est impérative dans nos constructions actuelles car tous les murs et toitures sont étanches à la vapeur d'eau. Dans ma maison, les murs et les tuiles sont à nus (ouuuuh!) ce qui peut certainement expliquer pourquoi quand je l'ai visité à 0°C ext il faisant très agréable à l'intéreur sans chauffage depuis 2003. Vu que je m'achemine doucement vers un respect total des principes et calculs de dimensionnement raisonné...
je voudrais savoir ce que les autoconstructeurs en pensent ?
vmc ou pas ?
une fois que j'aurais fini ce bouquin, promis je vous ferai un résumé-mini-guide de l'isolation écolo en 3 pages. _________________ il est difficile de tout prévoir, même en étant du métier ! (moellon - 22/03/2007)
ça c'est chez moi (enfin presque) :
http://maison-ouvriere.over-blog.com |
|
|
 |

|
Posté le : Mer Fév 28, 2007 10:30 am Sujet du message : |
|
|
j'ai aussi trouvé ça :
| Citation : |
Attention, la plupart des peintures et enduits qui affichent l’appellation "microporeux" ne le sont pas. En particulier, les produits basés sur des liants acryliques et glycérophtaliques ne le sont pas !
|
_________________ il est difficile de tout prévoir, même en étant du métier ! (moellon - 22/03/2007)
|
|
 |

|
Posté le : Mer Fév 28, 2007 2:05 pm Sujet du message : |
|
|
Pour ma part, pas de VMC, mais une extraction ponctuelle dans les pièces humides (SDB, cuisine). Ailleurs, c'est la fenêtre ouverte le matin au réveil.
Pour la SDB, j'ai utilisé un extracteur légérement surdimensionné commandé par un hygromètre. Comme ça, au premier pet mouillé, vlam, il se met en route!  _________________ Gounthar |
|
|
 |

|
Posté le : Mer Fév 28, 2007 10:29 pm Sujet du message : |
|
|
c'est bien c'est pas cher en plus!
et tu perds pas trop en température ? _________________ il est difficile de tout prévoir, même en étant du métier ! (moellon - 22/03/2007)
|
|
 |

|
Posté le : Jeu Mar 01, 2007 10:26 am Sujet du message : |
|
|
Pas cher, faut voir... Extracteur plus hygromètre : 105€.
Pour l'ouverture des fenêtres, non, on ne perd pas trop en chaleur, on ne laisse pas ouvert des heures non plus. Si ta maison a quelque inertie, est bien isolée, ce n'est pas l'air qui emmagasine la chaleur, mais les murs.
A vérifier, mais j'ai lu que si tes radiateurs fonte (surdimensionnés) fonctionnaient avec de l'eau à moins de 54°C, l'essentiel de la chaleur conduite était diffusée par rayonnement, et pas par convection => ça chauffe les murs, les objets, les gens, mais pas l'air.  _________________ Gounthar |
|
|
 |

|
Posté le : Jeu Mar 01, 2007 10:32 am Sujet du message : |
|
|
COOL
je suis en train de revoir le budget, pour faire passer une cheminée ou un PDM ... _________________ il est difficile de tout prévoir, même en étant du métier ! (moellon - 22/03/2007)
|
|
 |
|