|
BRICOFORUM Le forum du bricolage et de la rigolade
|
| Auteur |
Message |
ALZIN Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Lun Aoû 18, 2008 8:26 am Sujet du message : VMC double flux depuis 20 ans... |
|
|
Je vous fait partager mon expérience.
J'ai une VMC double flux depuis 20 ans.
Bilan : en hiver gain estimé à 10Kwh/j, pour une maison de 120 m2 correctement isolée. Test température hiver : air puisé à 0°, température air insufflé après passage dans l'échangeur 13°. Aucun phénomène de condensation dans la maison, ni odeurs, ouverture fenêtre inutile et déconseillée pour garder son efficacité l'hiver. Le filtre à l'entrée nettoyé tous les 6 mois, receuille beaucoup de poussières, insectes, pollen qui entreraient directement dans la maison sans ce système. Eté bouche de puisage au nord et l'hiver au sud (gain de 2°, voir plus si beau soleil). Peu bruyant même en grande vitesse. Permet d'utiliser mon insert sans problème.
Bilan très positif.
L'installation : employer des gaines bien isolées, de + je les ai noyé dans la laine de verre des combles perdus (28cm). Bloc moteur sur mousse isolante pour le bruit (je suis un perfectionniste) et bien veiller à l'écoulement du liquide de condensation.
Petite anecdote, les 3 premières années ma maison était à 100m d'une route passagère 6000 voitures/j, puis déviation, elle passe à 700m, filtre beaucoup moins colmaté. Après analyse, poussières de pneus et graisses du à des mauvaises combustions étaient la cause de cet encrassement rapide...
Si autres conseils mon courriel : Edité par l'administrateur: Pas de mail apparant pour votre tranquilité. Utilisé les MP |
|
|
 |
lafourch Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Ven Sep 12, 2008 1:58 pm Sujet du message : |
|
|
Bonjour, je pose ma question au travers ce forum de la VMC, me renseignant actuellement sur le double flux, même si mon problème est un peu différent.
En fait, j'ai une maison en "escalier" 4 niveaux (en1/2 étage) et la chaleur des pièces basses circulent tout au long de la maison pour finir dans les chambres.
Résultat, une bonne ventilation, mais les pièces basses se refroidissent vite et il fait très chaud en haut (chambres).
De plus, dans le salon (3eme niveaux), il y a une cheminé avec un insert mais qui rejete dans cette même pièce. Donc salon très chaud et chaleur étouffante dans les chambres du haut.
Mon idée était de prendre l'air de cette pièce (salon) pour la rejetter au travers d'une VMC double flux dans les pièces basses (chambres parents, bureau et couloir).
Je reconnais que cette vieille maison est mal foutue, mais avec beaucoup de charme.
Quels conseils pouvez vous me donner ? _________________ T'échange 1€ tu repars avec 1€, t'échange 1 idée tu repars avec 2 idées |
|
|
 |
ALZIN Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Ven Sep 12, 2008 9:06 pm Sujet du message : lafourch : VMC sur 4 niveaux... |
|
|
La VMC ne me semble pas une bonne solution dans ce cas. Ta VMC doit puiser l'air à l'extérieur et non dans une pièce où l'air est déjà vicié et l'échangeur de sert à rien ou presque.
Solutions possibles et + économiques : tu puises ton air chaud en haut des pièces surchauffées l'hiver et tu le redescends au niveau du sol des pièces froides à l'aide d'une gaine isolée pour atténuer le léger bruit du ventilo et d'un petit ventilo de 80 mm ou 100mm que tu trouves à Brico dép par exemple. Bien entendu c'est en plastique donc pas l'air de ton insert ! a toi de planquer les gaines dans un coffrage. Tu peux y adjoindre une minuterie pour fonctionner uniquement aux heures que tu souhaites.
Pour ta surchauffe dans les combles, essaie de super ventiler la lame d'air entre les tuiles et l'isolant en ajoutant des chatières hautes et des prises d'air en bas de la toiture au niveau de l'habillage. Mieux, même principe que + haut :petit ventilo qui te souffle 90 m3h déclenché par une petite horloge que tu neutralises l'hiver ou en fin de nuit l'été. Dans mes combles perdus j'ai accéléré la ventilation naturelle avec la solution 1. baisse de 16° au plus chaud de la canicule, chaleur qui ne s'accumulera pas dans ton isolant et qui se diffuserait en partie 6h plus tard si laine de verre ou 8h si laine de chanvre...
La matière grise est un excellent isolant, je l'ai testé... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|