| Auteur |
Message |
moatoa Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Jeu Juil 05, 2007 9:25 pm Sujet du message : rénovation d'une corniche |
|
|
Un post d'appel à l'aide.
En rénovation depuis 5 ans, on attaque les façades. Une des façades est en tuffeau, fait près de 20m de long et comporte une corniche particulièrement abîmée qu'il faut rénover. On souhaiterait savoir si quelqu'un à des idées pour une telle rénovation.
Si vous voulez des photos vous pouvez vous rendre sur notre blog (je n'ai pas réussi à intégrer de photos directement sur ce message : pas doué! ) :
http://notrehome.over-blog.com
Merci d'avance et bon courage à tous |
|
|
 |
jumeaux Bricoleur du dimanche

|
Posté le : Ven Juil 06, 2007 8:19 am Sujet du message : |
|
|
Slt MOATOA...LUINOUSVOUSILSETC......
Bienvenue, vla une tres zolie maizon , y'a de quoi faire, (dommage qu'il n'y a pas les plans sur ton blog )
Pour ce qui est de ta corniche ,que souhaites tu faire? la renover à l'identique, la refaire à neuf, même materiaux .....etc? |
|
|
 |

|
Posté le : Ven Juil 06, 2007 6:03 pm Sujet du message : |
|
|
Concernant les plans on y pense mais il faut qu'on arrive à réduire les exemplaires papiers. Dés que c'est fait, promis on met en ligne.
Pour la corniche si on trouve une méthode pour la rénover à l'identique on fera sinon il se peut qu'on la "rase" et qu'on en remette une toute neuve (où la trouver et comment la faire tenir?).
On travaille souvent avec du patrimoine mais par endroit elle est trop abîmée en profondeur donc pas évident...
Merci de nous faire part de vos idées...
@+ |
|
|
 |

|
Posté le : Dim Juil 08, 2007 3:07 pm Sujet du message : |
|
|
Bon à priori personne n'est inspiré...Dommage pour nous.
Pour ceux que ça intéresse on a mis les plans AVANT-APRES de la maison sur le blog.
@+
http://notrehome.over-blog.com |
|
|
 |
jumeaux Bricoleur du dimanche

|
Posté le : Mar Juil 10, 2007 8:52 am Sujet du message : |
|
|
Cool les plans.....
Pour ta corniche, la refaire à neuf serait l'ideal, mais cela me parait un peu compliqué car ta charpente repose dessus , tu devras demonté la gouttiere, demonté les 3 ou 4 dernieres rangées de tuiles, etayé a l'interieur les chevrons, cassé et enlevé ta corniche (les chevrons sont peux etre encastré dans celle-ci si il n'y a pas de sabliere) puis en refaire une.
Tu peux mettre ce genre de piece prefabriqué:
Ou refaires des rajouts de ciments, plus rapide et moins chiant, mais solutions moins durable.
C'est pas facile de te conseiller sans etre sur place  |
|
|
 |
gounthar Bricoleur du dimanche

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 304 Localisation: Au Sud de Lille
|
Posté le : Mar Juil 10, 2007 3:21 pm Sujet du message : |
|
|
Je ne l'ai jamais fait, mais l'opération est décrite dans un bouquin que j'ai qui traite de la chaux. Je crois qu'ils appellent ça "modénature".
Il faut se fabriquer un gabarit en bois + métal à la forme de la modénature.
En gros, tu enfonces des piques dans l'existant, tu tends un fil (inox?) entre les piques, et tu enduits grossièrement. Tu passes ton outil, tu recharges les manques, tu repasses l'outil, etc, etc...
Si tu te sens de le faire, j'essayerai de détailler ça mieux. _________________ Gounthar |
|
|
 |

|
Posté le : Ven Juil 13, 2007 12:19 am Sujet du message : |
|
|
Merci beaucoup pour les renseignements. Aurais-tu un croquis ou une photo du gabarit pour qu'on voit mieux à quoi ça correspond.
Merci d'avance.
@+ |
|
|
 |
gounthar Bricoleur du dimanche

Inscrit le: 24 Fév 2006 Messages: 304 Localisation: Au Sud de Lille
|
Posté le : Ven Juil 13, 2007 9:19 am Sujet du message : |
|
|
Il faut que je ressorte le bouquin de l'endroit où je l'ai abandonné... Mais dès que ce sera fait, je posterai une photo. Si jamais j'oublie, n'hésite pas à me sonner les cloches, je n'ai pas de tête!
Il semble que quelqu'un t'ait partiellement répondu sur ton blog.  _________________ Gounthar |
|
|
 |
|