| Auteur |
Message |
avel Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Sam Jan 27, 2007 4:21 pm Sujet du message : bambous |
|
|
je crois une question pour Zibus:
dans mon tout petit jardin,j'ai planté deux bambous,et des géants encore!
dans la forêt ou je les ai trouvés,les pots étaient en plastique;je les ai plantes
dans leur pot,c'est ce que le gazier m'avaait dit de faire
Pendant,deux trois ans très bien,maintenant c'est explosif,il en sort de partout,et loinde la base!ils m'ont niqué ma touffe de sarriette fétiche(ça ne pousse pas dans mon coin),un parterre de jonquilles et tout ce que je n'ai pas vu encore!comment faire? |
|
|
 |
zibus Administrateur

|
Posté le : Dim Jan 28, 2007 10:36 am Sujet du message : Re: bambous |
|
|
| avel a écrit : |
| comment faire? |
C'est simple il te faut une pelle une pioche une cisaille et il faut tailler dans les rhizomes. Je te souhaite bien du courage
L'idéal pour empècher les bambous de se faire la malle et des les entourer soit de pare rizhomes soit de faire une tranchée de 70cm de profondeur autour et de couper les rhizomes dès qu'il sortent de terre. Ou alors tu remplis la tranchée d'eau. |
|
|
 |

|
Posté le : Dim Jan 28, 2007 2:59 pm Sujet du message : bambous |
|
|
merci beaucoup pour la réponse aussi rapide
des pare rhizomes?des plaques en métal,par exemple?soixante dix cm pour la tranchée:est-ce que les rhizhomes que je dois virer sont aussi à cette profondeur?gloups!
ah quand faut réparer les conneries! |
|
|
 |
zibus Administrateur

|
|
|
 |

|
Posté le : Mar Jan 30, 2007 12:36 am Sujet du message : |
|
|
c'est reuch!
j'ai compris,mon pb est plus grave;il faut que je les vire! |
|
|
 |
zibus Administrateur

|
Posté le : Mar Jan 30, 2007 1:18 am Sujet du message : |
|
|
Il sont sur une grande surface?
Si oui vaut mieux faire venir un tracto. |
|
|
 |

|
Posté le : Mar Jan 30, 2007 2:04 am Sujet du message : bambous |
|
|
mais non relis bien,c'est dans un tout petit jardin
par où il passerait le tracto ?
mon royaume fait trois cent cinquante mètres carrés
eh ouais
mais où,les garsetléfi?.
bon,vous cherchez pas ou quoi? |
|
|
 |
zibus Administrateur

|
Posté le : Mar Jan 30, 2007 11:49 am Sujet du message : |
|
|
J'en sais rien moi s'il y a des accés ou pas.
Juste pour te dire que si tu veux enlever les bambous à la main je te souhaite bien du courage. Car les rhizomes forme un enchevètrement inextriquable.  |
|
|
 |

|
Posté le : Mar Jan 30, 2007 2:45 pm Sujet du message : |
|
|
je pensais bien que c'allait être galère!mais là c'est la poisse!
c'est en lisant ton blog que j'ai commencé à me rendre compte.une copine m'a dit qu'on pouvait les avoir en les coupant,et en mettant du petit lait dessus
à vérifier,j'ai déjà eu des ronces en les coupant au ras du sol,et en saupoudrant la plaie de gros sel;mais c'était à faire genre la deuxième semaine de juin ou un truc comme çà
quelque chose à voir avec la montée de sève,je vais me rencarder sur les bambous,je crois qu'ils sont en repos végétatif au primtemps et poussent à l'automne? |
|
|
 |
zibus Administrateur

|
Posté le : Mar Jan 30, 2007 4:47 pm Sujet du message : |
|
|
On ne peut pas parler vraiment de repos.
Au printemps le bambou developpe les turions. A l'automne il developpe ses rhizomes.
Sinon voici ce qui est dit sur le site de la bambouseraie pour supprimer des bambous.
"il faut couper au ras du sol les chaumes et éliminer ensuite toutes les jeunes pousses qui sortent (c'est une bonne occasion pour les manger). Ainsi après plusieurs coupes, en une saison les réserves seront épuisées et les rhizomes ne tarderont pas à dépérir."
A essayer.  |
|
|
 |

|
Posté le : Mar Jan 30, 2007 10:56 pm Sujet du message : |
|
|
je n'aurais pas pensé à les manger,bonne idée!
bon ben je vais déjà essayer ça,mais ça va repousser ailleurs non?
evidemment les bougres sont en plein milieu d'un parterre où y a Plein de fleurs le seul coin que je trouve à-peu-près bien!
merci pour la peine que tu te donnes
Avel |
|
|
 |

|
Posté le : Mer Juin 06, 2007 12:40 am Sujet du message : |
|
|
Salut,Zibus,c'est vrai je veux te remercier de tes conseils,opération bambous bien avancée...Effectivement comme tu me l'expliquais,les thurions sont sortis ce printemps,ils avaient mis quelques années à exploser leur pot mais là,vraiment,ils ont pris la mesure de leur envergure de géants!Et moi de l'ampleur du désastre
Tes conseils m'avaient aussi permis de réunir les outils nécessaires,pour quand un/une gros costaud/e passerait par là(ben,oui moi,la pioche je ne la soulève même pas)
Donc les deux touffes centrales sont parties,en plus de la sarriette fétiche,des jonquilles et du lilas,ont péri:une véronique arbustive,un buis,des iris,primevères muscaris,un cognassier du Japon,chèvrefeuille,et je ne veux même pas y penser,surtout que la semaine prochaineil va falloir passer sous le petit rhodo qui a souffreté pendant cinq ans et les delphiniums sir Galahad,et les lis,et j'arrête!
Donc mersi bras,je te tiendrai au courant de la suite,en plus ça me fend le coeur aussi parce que j'adore les bambous!
Le mieux c'est que je les ai donné à un keum qui voulait plein de bambous géants,tu penses que je l'ai mis en garde plutôt trois cent mille fois qu'une,
sur les pare bambous et tout ça,
Il m' a un peu prise de haut,et m'a dit que les bâches qu'on mettait entre s'chais pas quoi et quoi quand on fait les chappes,ça le faisait!ça devrait vous dire kkchoz? |
|
|
 |

|
Posté le : Sam Déc 29, 2007 2:55 am Sujet du message : |
|
|
salut,Zibus,maintenant y'a un gros trou, tu penses bien à la place de mes bambous,comme la vie est dure je pense à mettre quelque chose de nourricier,plutôt qu'un truc décoratif,il parait que le pêcher de vigne s'acclimate nickel ici
Avel |
|
|
 |
helvetdulac Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Ven Mar 14, 2008 10:48 am Sujet du message : Bambous voyageurs |
|
|
Bonjour Avel,
nouveau sur le site, je viens de lire ton message.
A part quelques variétés, les bambous sont des graminnées traçantes ce qui pose problème.
J'adore les bambous et j'ai résolu le problème de cette façon.
pour une grosse touffe, j'ai récupéré une vieille baignoire que j'ai enterrée et ou j'ai planté des Phyllostachys nigra les pousses qui s'échappent sont facilement coupés. seul inconvéniant, au bout de 7 à 8 ans, il faut remplacer la touffe, le centre devenant sec.
pour des touffes plus petites, je prens des grosses poubelles plastique que je coupe à 50 cm de haut et pareil, enterrée avec une touffe.
je pourrai faire des photos le mois prochain
a+ _________________ ça pourrai être pire ! |
|
|
 |
labricole Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Jeu Juil 17, 2008 11:39 am Sujet du message : |
|
|
| Super le forum. |
|