|
BRICOFORUM Le forum du bricolage et de la rigolade
|
| Auteur |
Message |
Yag Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Jeu Sep 27, 2007 9:50 pm Sujet du message : 12 Volt continu et alternatif? |
|
|
Voila,
J'ai une ampoule qui fonctionne sur 12V.
je teste le cablage au volt metre : 12V en alternatif (rien en continu)
je brache mon ampoule : rien, elle ne s'allume pas!
je teste l'ampoule sur mon allume cigar de voiture : elle fonctionne... je teste mon allume cigar au voltmetre : 12V en continu (et beaucoup plus en alternatif!)
Sauf que l'ampoule je ne peux pas la laisser dans ma voiture!!!
alors ma question c'est : est-ce que ce pb vient de mon convertisseur 220-12V qui deconne? et si oui, comment le savoir?
sinon, est-ce possible d'avoir une perte de voltage quelque part sur le trajet du courant? -et de tomber pile sur 12V alternatif!-
enfin j'en ai marre de cette histoire de spot! (il est gros en plus... c'est du 300W!!!)
Merci de votre aide |
|
|
 |
laclasse Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Jeu Sep 27, 2007 10:21 pm Sujet du message : |
|
|
ton transfo ne délivre sûrement pas assez de puissance le voltage ne fait pas tout . tu as quelques choses de marquer dessus ?
300w c'est pas mal pour une ampoule essaye en faisant l'inverse branche une ampoule de ta voiture sur le transfo si ca s'éclaire c'est que ton transfo est pas assez puissant  |
|
|
 |
Yag Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Dim Sep 30, 2007 4:55 pm Sujet du message : |
|
|
merci laclasse, mais je l'avais deja teste dans ce sens et la non plus, pas de lumiere sur mon ampoule de voiture!
sinon, il n'y a rien d'ecrit sur mon transfo : c'est simplement une enorme bobine d'environ 15 cm de diametre... qui fonctionnait tres bien ...avant...
Mais avant de le changer, comment etre sur qu'il est HS? parceque ca va certainement me couter un petit paquet!!!
Merci |
|
|
 |
oursgenial Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Ven Juil 11, 2008 3:52 pm Sujet du message : |
|
|
Bonjour Yag,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton problème: tu parles d'un spot de 300 W qui fonctionnerait en 12V: en gros, il demande 25 A, que ce soit en continu ou en alternatif. Je te propose de brancher ton voltmètre à la sortie de ton transfo ( il indiquera tes 12 V alternatif) et à ce moment, de brancher ta lampe. D'après moi, tu dois voir la tension tomber à 0 V, signe d'une puissance disponible insuffisante. Dis-moi le résultat? |
|
|
 |
david Bricoleur occasionnel

|
Posté le : Mar Juil 29, 2008 12:41 am Sujet du message : Re: 12 Volt continu et alternatif? |
|
|
| Yag a écrit : |
Voila,
J'ai une ampoule qui fonctionne sur 12V.
je teste le cablage au volt metre : 12V en alternatif (rien en continu)
je brache mon ampoule : rien, elle ne s'allume pas!
je teste l'ampoule sur mon allume cigar de voiture : elle fonctionne... je teste mon allume cigar au voltmetre : 12V en continu (et beaucoup plus en alternatif!)
Sauf que l'ampoule je ne peux pas la laisser dans ma voiture!!!
alors ma question c'est : est-ce que ce pb vient de mon convertisseur 220-12V qui deconne? et si oui, comment le savoir?
sinon, est-ce possible d'avoir une perte de voltage quelque part sur le trajet du courant? -et de tomber pile sur 12V alternatif!-
enfin j'en ai marre de cette histoire de spot! (il est gros en plus... c'est du 300W!!!)
Merci de votre aide |
bonsoir,
Une ampoule est une resistance pure.Ce qui veut dire qu'elle fonctionne aussi bien en continu qu'en alternatif.
Sur votre allume cigare,il s'agit de 12 v continu.Votre voltmetre vous indique une plus haute tension quand il est sur le calibre alternatif,car il tient compte de U max(12 x racine de 2).
Le probleme ne vient pas de l'ampoule.
Votre transfo est surement hs.
Un transfo sort obligatoirement une tension alternative.En continu,il n'aurait pas de Force electromotrice.Donc,destruction pur et simple du transfo.
Verification du transfo:
1)Le transfo est il bien branche ?(220 v au primaire) ou bien couplé ,si couplage il y a .
2) A faire hors tension.Sonnez en ohmmetre la resistance du circuit primaire,ainsi que celle du secondaire.Si resistance nulle sur un circuit,bobinage coupé.Transfo hs.
3)verification a faire que si vous possedez une alimentation 12v ALTERNATIF.Branchez le transfo a l'anvers.C'est a dire,alimentez le en 12 v alternatif au secondaire.Vous devriez trouvez environs 220 v a la sortie du primaire.En effet,un transfo fonctionne dans les 2 sens.
4) essayer le transfo avec une ampoule de voiture.Si votre spot fait 300 w,il se peut que le transfo n'ai pas assez de puissance apparente.
le transfo devrait faire au minimum,300 VA (S=U.I)
bonne continuation. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|